Le référencement

Le plus beau site internet ne sert à rien si personne ne le visite. C'est pourquoi, il est si important de consacrer du temps au référencement naturel.

L'optimisation est la clef d'un bon référencement

Un site mal construit ou contenant de graves erreurs de construction pourra empêcher purement et simplement son référencement. La première étape d'un bon référencement consiste donc à faire un site ergonomique, rapide et respectueux des standards.

Un site purement graphique a paradoxalement peu de chance d'être bien positionné ! Les moteurs de recherche privilégient des sites avec du contenu rédactionnel. Cela tombe bien car je pense que les usagers visitent les sites avant tout pour les informations qu'ils offrent ou pour les services qu'ils rendent.

Le référencement

Les moteurs de recherche classent par degré de pertinence les sites en fonction d'un algorithme qui prend en compte des critères comme :

  • un titre de page explicite,

  • un texte court et synthétique placé en haut de page,

  • un nom de domaine du site et des URL des pages en rapport avec leur contenu,

  • des images légendées,

  • la popularité du site.

Quand je m'occupe d'un projet de site Internet, je suis très attentif à ce que les mots clés ou les expressions pour lesquels on recherche un bon positionnement soient judicieusement placés dans les pages décrivant le domaine métier.

Je m'assure que chaque page contienne un titre, une description et une adresse URL explicite. Observez le titre de la page que vous lisez par exemple, notez son adresse :
https://pierrez.net/optimisation_referencement_page_internet. Tous ces éléments bien que peu visibles pour le profane, participent à un bon référencement.

Dès que l'un de mes projets est fonctionnel, j'ajoute un lien depuis mon site web de manière à ce que les moteurs de recherche commencent à indexer les pages du site.

Le référencement naturel

Les URL suivantes montrent, pour les sites que j'ai réalisés, le positionnement obtenu :

Le classement n'est jamais garanti et varie dans le temps. Un site rarement actualisé sera progressivement relégué en queue de classement. C'est pour cette raison qu'il faut des mises à jour régulières.

Enfin, ce classement dépend aussi de la concurence ; j'aimerais beaucoup qu'archeographe apparaisse sur la première page des principaux outils de recherche avec les mots clés : archéologie + patrimoine mais beaucoup de sites proposent des contenus de qualité ce qui en fait un secteur très concurentiel. Sans surprise, les organismes (dont culture.fr) en tête de classement sont ceux ayant réalisé les plus gros investissements pour y parvenir.

Tout miser sur une campagne de référencement pour être le premier à un instant T peut s'avérer aussi futile qu'inutile. Les internautes créent le buzz, partagent leurs expériences, agrègent, commentent et critiquent votre actualité. La dimension sociale peut finalement ruiner la meilleure campagne de référencement.

Le Web social

Les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des informations personnelles qui doivent faciliter les rencontres virtuelles. Pour un organisme, la création d'une page sur un réseau social répond à d'autres objectifs. Les plus courants sont : communiquer sur l'activité de l'entreprise, trouver de nouveaux prospects ou des partenaires financiers, recruter son personnel ou encore faire sa promotion. Une communauté active est le meilleur ambassadeur. Ses membres affirment leur appartenance ; un lien est créé et il s'agit alors de le maintenir.

E-réputation

Quand vous faites réaliser le site Internet de votre organisme, il est important de se soucier de sa E-réputation. La bonne image que les internautes se font de votre organisme n'est jamais acquise, c'est pourquoi, il est important de surveiller l'évolution de l'opinion que l'on a de vous et d'y répondre si nécessaire.

Agrégateurs de flux

Certaines sociétés vous proposent un référencement qui « propulse » votre organisme en tête des résultats des moteurs de recherche. Ces résultats sont obtenus en achetant des liens sponsorisés, en publiant l'adresse de votre site sur des centaines de sites miroirs, en « optimisant » vos pages à l'aide de mots clés sans rapport réel avec le contenu de vos pages, en créant des pages alias (un contenu identique dupliqué à l'envi).
Le référencement de vos flux RSS (appelés aussi des fils d'actualité) va permettre d'aboutir au même résultat mais sans artifice. Vos nouveautés seront automatiquement diffusées sur tous les sites qui compilent vos fils d'actualité.

Rétroliens

Un rétrolien (en anglais, un trackback) est un lien présent dans un blog (et plus précisément dans un billet) qui pointe vers une page d'un autre site. L'auteur a probablement établi ce lien parce que cette page parle d'un même sujet et que son contenu peut être cité en référence. Si le site pointé gère les rétroliens, une mention peut préciser l'adresse du site qui référence la page. Cela permet ainsi de connaître en temps réel l'intérêt que suscite l'un de vos contenus.

Le Web accessible

L'« accessibilité est un facteur d'intégration sociale, professionnelle et culturelle [des personnes handicapées]. Par exemple, les utilisateurs aveugles utilisent des ordinateurs équipés de synthèses vocales ou d'afficheurs braille. Les utilisateurs malvoyants affichent les données avec des polices de caractères, des couleurs, des contrastes adaptés… ». Extrait de braillenet.

Choisir de faire réaliser un site accessible a d'autres vertus. Votre site sera probablement, sans autre adaptation, compatible avec un téléphone mobile, un écran tactile etc. Cette compatibilité devra être envisagée dès la conception du site mais cette démarche assure à votre site une visibilité accrue, une image citoyenne et confère à vos données un statut plus pérenne.

Le Web sémantique

Les moteurs de recherche se livrent une compétition frénétique. Hier, cette dernière portait sur le nombre de pages indexées ; demain, ce sera sur la pertinence des réponses. L'enjeu du web sémantique (appelé aussi par certains le Web 3.0) est de véhiculer du sens ; le net devient intelligent et les moteurs exploitent cette caractéristique pour vous servir exactement la page qui répond à votre requête. Investir sur le web sémantique, c'est anticiper, se démarquer, préférer la satisfaction de vos visiteurs au taux de fréquentation de votre site.

CONTACT

Je réponds à toute demande concernant ce site ou l'une des réalisations.

Guyancourt, France

+33 (0)603036430